X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

Comment un environnement de données commun contribue à révéler la valeur des données de projet

Les données deviennent un bien de plus en plus précieux qui a permis aux équipes de résoudre de nombreux problèmes, notamment travailler dans des systèmes ou des applications déconnectées dans le cadre de la transition vers le télétravail.

Un de nos récents webcasts, Comment un véritable environnement de données commun (CDE) permet la collaboration, désormais disponible à la demande, met en avant le fait que l'extraction de meilleures informations à partir de ces données constitue le prochain grand défi pour l'industrie de l'ingénierie et de la construction.

Nous allons continuer de constater des dépassements de budget et de temps - et le secteur pourrait être de plus en plus submergé par la quantité croissante d'informations sur les projets - sans tirer parti d'une meilleure connaissance de celles-ci.

Le passage au travail virtuel

2020 s’est avérée être une année très difficile et ce, à l’échelle mondiale. La COVID-19 a ébranlé tous les secteurs et provoqué un changement radical dans la manière de travailler des entreprises mondiales. Ce changement, y compris le passage à grande échelle du travail au bureau à celui à distance, a suscité la demande de logiciels et d'outils facilitant ce travail.

Par le passé, la digitalisation n’était pas considérée comme une nécessité dans le secteur de la construction et de l’ingénierie. Depuis le début de la crise sanitaire, il y a eu un changement de focus notable.

Nous pouvons constater l’urgence de digitaliser afin de s'adapter aux défis mondiaux. Le travail sur le cloud - une approche intrinsèquement plus mobile - est désormais au cœur des fonctionnalités numériques qui rendent le travail productif plus possible.

Les données se développent

La digitalisation se développe dans l'ensemble du secteur, tout comme les données. Les données sont désormais considérées comme un bien encore plus précieux.

La saisie et le partage numériques des données ou des informations relatives aux projets assurent la cohérence, quelle que soit la situation géographique de chacun. Aujourd'hui, les projets génèrent plus de données que jamais auparavant.

Et ce n’est que le début.

L'innovation technologique rapide modifie presque tous les aspects du secteur, de l'utilisation des drones à la surveillance accrue des sites et au suivi de l’avancement, en passant par les avancées en matière de réalité virtuelle et augmentée. Les développements technologiques permettent de nouvelles manières de penser et une multitude de nouvelles opportunités.

La digitalisation va sans doute susciter plusieurs nouvelles questions :

-    Comment les villes peuvent-elles contribuer à l'objectif d’atteindre le zéro émission pour relever le défi du changement climatique ?
-    Comment optimiser les infrastructures de construction pour les futures conditions environnementales difficiles ?
-    Comment pouvons-nous apprendre en nous basant sur les données ?
-    Comment pouvons-nous rendre « l'invisible visible » ?
-    Comment pouvons-nous capitaliser sur les connaissances que nous offrent les données de nos projets ?

Les données ont le potentiel de répondre à nombre de ces questions, mais elles posent également certains défis.

Données incompatibles

Au sein des projets actuels, nous voyons de multiples applications et outils tiers utilisés par différentes équipes, chacune avec son propre format de données. Cela crée une grande quantité de données incompatibles qui pourraient devenir un obstacle à la bonne exécution des projets.

Des centaines d'organisations et des milliers de personnes échangent des informations sur de grands projets. Les données ainsi générées doivent être saisies et stockées dans un système d'enregistrement centralisé, fiable et qui garantit la neutralité de données pour tous les participants du projet.

Un véritable environnement de données commun (CDE) répond précisément à cet objectif. Un CDE offre un stockage d’information unique - un espace où les données convergent à partir de différentes sources, aidant les utilisateurs à consommer les informations de manière cohérente.

Le système devient finalement une source de référence fiable pour tous les participants au projet.

Comment les données peuvent susciter la confiance

La confiance dans la technologie joue un rôle essentiel en assurant la traçabilité et fournissant une piste d'audit fiable dont l’on peut se servir pour avoir une preuve des travaux effectués ou des livrables fournis. La technologie aide les utilisateurs à avoir le sentiment de ne pas avoir perdu le contrôle de leurs données et les encourage à utiliser la technologie pour tous les échanges de données.

Une plateforme reposant sur deux principes fondamentaux, l'égalité et la neutralité, aidera les utilisateurs à collaborer plus efficacement. Les utilisateurs peuvent compter sur un CDE pour héberger leurs informations tant qu'il n'y a pas de risque que leurs données soient involontairement partagées ou publiées.

Un CDE peut créer la piste d'audit susmentionnée comme une preuve indiscutable que les obligations contractuelles ont été respectées... ou pas. La gestion de grands projets, ayant déjà un nombre variable d'acteurs clés, comporte de nombreux défis sans que s’ajoute la difficulté supplémentaire d'unifier les données provenant des outils numériques des différentes équipes projet.

Travailler avec un véritable CDE permet de relever ces défis en mettant en place une plateforme neutre, sécurisée et facile d’utilisation qui permet à vos données de travailler pour vous tout en vous évitant d'avoir recours à encore plus d’outils et applications tierces.

Dans ce webcast à la demande, vous en saurez plus sur :

•    Les changements auxquels le secteur devra faire face en raison des progrès technologiques et des changements démographiques ainsi que les défis inattendus causés par la COVID-19
•    Comment Oracle Aconex répond aux exigences toujours plus importantes en matière de traitement de l'information et de génération de données de projet supplémentaires. Comment un CDE peut-il aider à consolider ces données sur une plateforme unique ?
•    Qu'est-ce qu'un bon CDE - et comment votre entreprise bénéficiera de ces informations

Voir le webcast à la demande : Comment un véritable environnement de données commun (CDE) permet la collaboration.

Découvrez comment Oracle Construction and Engineering permet à votre organisation d’établir un CDE qui correspond à la réalité de votre projet et de celui de vos partenaires.

Oracle Construction and Engineering, leader mondial des solutions de gestion de construction et de gestion du portefeuille projets, vous aide à connecter vos équipes, processus et données tout au long du cycle de vie du projet. Améliorez l'efficacité et le pilotage de la réalisation des projets grâce à des solutions éprouvées pour le contrôle des projets, la planification de la construction, la gestion de portefeuille, le BIM/CDE et bien plus encore.

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.