X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Comment mesurer simplement l'innovation dans la construction

Guest Author

Au travers de notre série d’articles sur le rapport du Global Industry Council (GIC), nous avons analysé comment la transition numérique peut faire considérablement évoluer le secteur de l’ingénierie et de la construction.

Le Boston Consulting Group (BCG) fait remarquer que les entreprises du secteur peuvent s’attendre à des économies annuelles – allant de 700 à 1200 milliards de dollars US – en opérant leur transition numérique.

Le secteur ingénierie et construction doit massivement investir dans la technologie pour l’exécution des projets afin de pouvoir atteindre ces chiffres.

Comme de nombreux clients nous en ont fait part, l’un des plus grands défis consiste à définir des métriques de l’innovation afin d’évaluer la performance du projet. Alors comment le secteur peut-il s’assurer un retour sur investissement solide pour capitaliser sur ce large potentiel d'économies au niveau de l’organisation ou du projet ?

Les organisations peuvent suivre les métriques projet traditionnelles comme :

  • Rentabilité financière
  • Seuils de rentabilité
  • Valeur planifiée = % planifié des tâches restantes x budget du projet
  • Coût réel du travail réalisé = le montant dépensé sur un projet à une date donnée
  • Ecart de coût = budget prévu par rapport au budget réel

Malheureusement, les mesures de productivité de la construction sont souvent contrecarrées par les changements de variables, notamment : les demandes de modification/variation, le nombre élevé d’intervenants, les grandes quantités d’informations stockées dans divers systèmes et des données difficiles à quantifier. Comme chaque projet est différent, la définition d’un ensemble de mesures cohérentes et quantifiables peut s’avérer compliquée.

Quel autre aspect assure un retour sur investissement positif pour vos projets ?

Le principe séculaire incitant à ne pas compliquer les choses est toujours autant d’actualité. Vous tirerez bénéfice de mesures simples et faciles à comprendre par toute l’entreprise – même si certaines mesures de performance peuvent nécessiter des métriques complexes.

Nos 20 ans d’expérience avec des entreprises de toute taille nous ont permis d’identifier de bonnes pratiques en matière de mesure de la performance des projets sans recourir à des calculs complexes :

  • Fluor a partagé, dans notre rapport « 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction » réalisé en partenariat avec le BCG, une métrique de succès très simple appelée le 1:10. Fluor attend que chaque innovation implémentée au sein de la société soit déployée sur au moins 10 projets afin de la considérer comme une réussite. Cette mesure simple supprime les contraintes de temps et met l’accent sur la mise en œuvre directe et efficace du changement.
  • AECOM a choisi de standardiser ses innovations ou solutions sur l’ensemble de ses projets. Avoir simplement une nouvelle solution sur un projet n’était pas suffisant pour garantir le succès. Les processus et normes doivent être les mêmes pour toute la société.

Chez Aconex, filiale du groupe Oracle, nous aidons nos clients à mesurer les économies simples qu’ils ont réalisées – comme la réduction du nombre d’impressions – permettant d’économiser des millions de dollars. Par exemple, un de nos clients a réduit le volume d’impressions de 83% en utilisant Aconex, ce qui lui a permis d’économiser 14 millions de dollars.

Zoom sur la gestion des processus

Nos clients lauréats des Connect Awards 2017 ont également réalisé des économies considérables en se concentrant sur la gestion des processus au lieu de se fixer des objectifs d’économies trop ambitieux. Voici quelques exemples de leur manière de mesurer le succès :

  • Balfour Beatty économise 1.3 million de livres en réduisant erreurs et reprises grâce à un meilleur contrôle des versions – soit 1% de la valeur totale du projet – sur la ferme éolienne offshore Burbo Bank ;
  • Le programme ferroviaire Qatar Rail, d’une valeur de 36 milliards de dollars US – l’un des plus grands développements d’infrastructure du Moyen-Orient –, a réduit la durée des cycles de revues en automatisant les workflows et en effectuant des revues complexes en moins de 10 jours ;
  • Burns & McDonnell a adopté Aconex pour la collaboration à l’échelle du projet et réduit son délai moyen de réponse de 64% (de 14 à 5 jours) pour 50 000 demandes de workflows en utilisant la plateforme.
  • Nous avons également utilisé des études de temps et de mouvement pour nos nouveaux clients ayant adopté notre solution Aconex Field résultant en une réduction des coûts directs (un résultat facilement mesurable). L’étude est basée sur la comparaison entre la manière de procéder avant d’opérer la transition numérique et après (par exemple, l’évolution des modes opératoires traditionnels à l’adoption de la technologie).

Ouvrir la voie avec l’analyse prédictive

La transition numérique – ou la puissance du Big Data – offre de grandes opportunités pour les entreprises de prédire et communiquer sur les tendances du marché, les dépenses, le comportement des clients et les besoins de la chaine d’approvisionnement/du projet. L’analyse prédictive peut changer la manière dont les décisions sont prises en identifiant quand intervertir des fournisseurs ou remplacer des marques pour tout type de dépense comme les matériaux de construction, le carburant, les équipements, etc.

En rassemblant les données, en fixant des objectifs clairs et en prenant des décisions basées sur des faits avérés, les entreprises peuvent rationaliser leurs processus projet et prendre des décisions mieux éclairées qui répondent au principe de ne pas compliquer les choses. Comme Albert Einstein l’a déclaré « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien. » Faites simple.

Découvrez le rapport complet du Global Industry Council « 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction ».

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.