X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

Comment le Jumeau Numérique et l’Environnement Commun de Données (EDC) modifient le monde de la construction

Les cabinets d’architectes, d’ingénierie et de construction (AEC) sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de gagner du temps et réduire les coûts de leurs projets, tout en améliorant leurs processus et la sécurité de l’environnement de travail.

Nos clients ont également exprimé leur intérêt pour apprendre à intégrer deux méthodologies de travail : la modélisation des informations du bâtiment (BIM : building information modeling) et l’environnement commun des données (EDC ou CDE : Common Data Environment)

La modélisation BIM et l’EDC permettent d’échanger les données et les informations des projets. Cependant, un EDC requiert plus particulièrement que les données soient stockées dans un seul endroit ou au sein d’un seul référentiel.

Ces deux approches offriront un retour sur investissement substantiel à long terme si elles sont correctement appliquées.  

  1. Le Jumeau Numérique centré sur la modélisation BIM : il s’agit d’une maquette virtuelle compilée contenant ou reliant les éléments, les composants et la communication du site de construction en lui-même. Les systèmes propriétaire et on-premise ne constituent pas une solution sûre et collaborative résolvant le problème de la neutralité des données.
  2. Un EDC: il s’agit d’une plateforme unique utilisée pour collecter, gérer et diffuser les informations nécessaires à toutes les étapes du projet.

Le jumeau numérique

Le Jumeau Numérique est un assemblage des données saisies par d’autres outils. Cette collecte de données peut contenir des informations sur toutes les étapes (notamment la planification, le chiffrage, la conception, la construction et l’exploitation) ainsi que sur les rôles au sein des entreprises participantes ou bien entre elles.

La livraison et la maintenance des projets ont tendance à être des tâches importantes et compliquées qui demandent de fréquentes modifications et exigent des centaines d’heures d’administration. Les éléments numérisés peuvent ne pas inclure les informations relatives à la conception ou à la construction.

L’amélioration du processus de livraison peut contribuer de manière significative à gagner du temps. Par exemple, lorsque les utilisateurs accèdent à certains modules d'Oracle Aconex pour communiquer, notamment les appels d’offre, les formulaires de courrier, les rapports de terrain, etc.

Le concept de Jumeau Numérique fait l’objet de discussions depuis près de 20 ans. Mais ce que les promoteurs souhaitent vraiment - l’échange dynamique de données et d’informations bidirectionnel entre l’espace physique et virtuel - n’a été mis en œuvre que récemment.

La modélisation BIM et le Jumeau Numérique

La création d’un Jumeau Numérique pour votre projet de modélisation BIM se fait en trois étapes. Celles-ci comprennent :

1. Définir qui accèdera aux informations contenues ou associées à la maquette. Les métadonnées qui sont créées dans les outils de conception doivent être définies. Le plan d’exécution BIM ou l’EIR (Employee Information Request - demande d’informations sur les collaborateurs) traite ce point en détail.

En outre, les utilisateurs doivent traiter l’historique des travaux en cours (WIP - work-in-progress) ainsi que gérer les conflits de planning sensibles qui peuvent être attribués et gérés entre plusieurs entreprises externes. Les utilisateurs doivent également définir et associer les informations relatives aux coûts, au calendrier et aux éléments dynamiques.

Les contrats, les approbations des accords avec des tiers (TPA - third-party agreement) et les circuits d’information configurables font partie de cette étape. Le suivi et la gestion des matériaux, l’utilisation des équipements, les travaux de terrassement et la surveillance de la sécurité à partir de l’analyse des photos du site et des capteurs des travailleurs sont également des considérations à prendre en compte.

2. La création de maquettes numériques intelligentes implique une mise en œuvre, un suivi et un stockage efficaces de tous les processus liés à la communication, les revues et les livrables associés à la maquette tout au long de la durée de vie du projet.

La virtualisation de la conception et la construction (VDC - Virtual design and construction) commence par la planification et se poursuit tout au long du cycle de vie sous la forme de programme de travail avancé, de planification du chantier, de livraison et d’exploitation, et de maintenance. Les demandes d’information (FQR), les revues de conception, les soumissions, les modifications, etc. sont également suivis. Toute mise à jour déclenche des avis de modification qui affectent le contrat et le budget.

Les projets doivent utiliser une méthode simple pour signaler qui a fait quoi et quand, à tout moment pendant le projet. Des centaines d’entreprises et des milliers de personnes échangent des informations sur les grands projets d’infrastructure.

Tout doit être saisi et stocké dans un système unique, fiable et neutre sur le plan des données. Tout système qui permet à une seule entité ou autorité de posséder, visualiser et contrôler toutes les données présente un risque pour tous les participants.

3. Le transfert et la partie conforme à l’exécution du Jumeau Numérique. Dans un monde parfait, une maquette de modélisation BIM inclurait une livraison en libre-service et dynamique au consommateur dans le cadre des livrables, mais nous n’en sommes pas encore là.

L’analyse prédictive va changer notre façon d’exécuter le planning des projets à l’avenir. Oracle Construction and Engineering Lab à Deerfield travaille avec des partenaires stratégiques sur cela.

Tout en incorporant les produits Oracle au laboratoire, nous démontrons également comment les produits actuels des partenaires s’intègrent aux produits Oracle. Nous organisons fréquemment des événements de développement économique, ainsi que des forums de réflexion sur l’innovation, car nous comprenons comment ces partenariats profiteront au secteur d’activité.

Quatre domaines de risques

Sans un système neutre sur le plan des données, les utilisateurs peuvent s’exposer à quatre risques :

  1. Responsabilité de l’entreprise contractante : Les utilisateurs pouvaient prétendre qu’ils « n’étaient pas au courant de quelque chose », ce qui entraînait une responsabilité partagée sans accès à un système d’enregistrement neutre sur le plan des données.
  2. Risque sur toutes les autres entreprises : D’autres entreprises créent souvent un système de sauvegarde de plusieurs copies au cas où elles seraient exclues d’un système.
  3. Inefficacités : La possession des comptes et de l’accès est une charge administrative qui prend du temps et présente un risque supplémentaire pour la sécurité.
  4. De faibles taux d’adoption en raison du manque de confiance : D’autres entreprises n’adopteront pas volontairement ou complètement un système sans une solide base de confiance.

L’EDC et la modélisation BIM de niveau supérieur

Les organisations d'aujourd'hui souhaitent se regrouper autant que possible en une seule sur une seule plateforme basée sur le cloud, et éliminer les silos d’informations multiples en interne. La modélisation BIM joue un rôle de plus en plus important dans les processus de communication et de construction.

Tous les métiers utilisent une maquette commune et ouvert dans la version récemment publiée d'Oracle Aconex Model Coordination. L’ingénierie et la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance peuvent désormais communiquer de manière transparente autour de la résolution des problèmes critiques et la validation des normes de modélisation BIM.

Si un client ou un partenaire peut tester un processus utilisant une nouvelle technologie dans un environnement de travail réel plutôt que sur le projet en lui-même, il peut potentiellement éviter ou atténuer les problèmes.

La modélisation BIM, le Jumeau Numérique et la méthodologie EDC continueront à évoluer et à s’améliorer, tout comme les autres technologies émergentes.

Consultez ce lien pour plus d'informations sur l'Oracle Construction and Engineering Innovation Lab.

Abonnez-vous notre blog pour vous tenir au courant des idées et des innovations qui transforment la planification et la réalisation des projets.

Découvrez la manière par laquelle vous pouvez favoriser la réussite des projets aujourd’hui et demain avec Oracle Construction and Engineering.

 

Articles similaires:

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.