X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Comment former des talents numériques dans la construction ?

Guest Author

Nous devons tous le reconnaître : le moment est venu pour le secteur de l’ingénierie et de la construction d’opérer sa transition numérique.

Mais cette déclaration implique plus qu’un investissement financier dans des logiciels, du matériel informatique ou des applications. Il vous faut des ressources capables d’adopter, implémenter, utiliser et optimiser la technologie. Le personnel est au cœur de l’activité d’une entreprise. La manière dont le personnel exploite la technologie peut considérablement améliorer et faire progresser la manière dont une entreprise opère.

Il reste un défi urgent à relever : dans un secteur où il y a déjà une pénurie de main d’œuvre, comment attirer des talents numériques ?

Téléchargez le rapport : « 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction »

Pourquoi ce besoin de talents numériques ?

La technologie va au-delà des simples changements de processus et des techniques de gestion. La transition numérique a été à l’origine de rôles qui n’existaient pas auparavant dans le secteur, notamment : Responsable BIM, Directeur général Innovation ou encore Responsable de l’exécution numérique. La technologie continuera de jouer un rôle-clé dans l’évolution du secteur.

Les employés du secteur devront être formés pour aider à gérer et implémenter la transition numérique, et les organisations doivent attirer des candidats capables d’exploiter la puissance des nouvelles technologies.

Comment la technologie stimule-t-elle la productivité ?

Les organisations comptent sur leur avantage concurrentiel dans un secteur régi par les gains de productivité. Les marges ne cessent de diminuer, le secteur est de plus en plus fragmenté et il est difficile de recruter des talents et d’attirer une main d’œuvre qualifiée. Ces obstacles, entre autres, ont un impact sur la productivité et l’efficacité.

La technologie aide à accroître les gains de productivité en instaurant un meilleur flux de l’information tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet une plus grande efficacité grâce à la standardisation, une réduction des coûts et une meilleure exécution du projet.

Tous les acteurs doivent-ils être formés pour devenir des experts ?

Le degré de formation et de savoir-faire numérique dépend du rôle, de la fonction et du niveau d’interaction avec la technologie. La main d’œuvre peut être segmentée entre les experts hautement qualifiés dotés de compétences spécifiques et les acteurs qui ont simplement besoin de connaitre l’existence des systèmes ou des normes en place.

Investir dans un programme de certification en étapes - de préférence fourni par le prestataire - aidera à former la main d’œuvre en fonction des besoins en compétences requis.

Alors comment encourager et développer les talents numériques ?

Les organisations doivent investir et développer les compétences de leurs employés et les inciter à innover, et il incombe aux recruteurs d’évaluer le savoir-faire technologique lors d’une embauche.

Par exemple, Bechtel a créé un programme appelé Fonds pour l’Avenir (Future Fund) pour encourager ses employés à innover et promouvoir les nouvelles tendances et technologies. Le Fonds pour l’Avenir donne l’opportunité au personnel de soumettre des idées visant à accroître la productivité et réduire les coûts sur l’ensemble des projets. Consultez l’étude de cas ici.

Conclusion : la transition numérique est un changement culturel qui aura un impact sur l’ensemble de l’organisation. Elle s’extrait des méthodes de travail traditionnelles et nécessite le support et l’engagement de chacun, de l’équipe dirigeante aux nouvelles recrues.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez l'étude de cas dans notre rapport « 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie ».

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.