X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

Comment Dick Anderson Construction numérise et intègre le Planning CPM et le Planning Lean Construction

Janet Poses
Sr. Marketing Manager

Dick Anderson Construction (DAC) est une entreprise générale dans le domaine de la construction qui opère dans tout l'Ouest des États-Unis depuis plus de 40 ans. La société est fière de ses performances exceptionnelles, principalement dues à son approche centrée sur le client au sein du processus de construction.

DAC s’assure également que ses employés ont les ressources – y compris la technologie – et l’expérience nécessaire pour relever les défis spécifiques propres aux secteurs pour lesquels elle travaille, à savoir : commercial, civil, industriel, le résidentiel haut-de-gamme et l’énergie. DAC a récemment adopté Oracle Primavera Cloud comme l’un de leurs systèmes clés pour la planification de projet et a déjà pu obtenir des résultats significatifs dont elle peut être fière.

_______________________________________________________________________________________

L’impact d’Oracle Primavera Cloud chez Dick Anderson Construction

-    Visibilité en temps réel et coordination entre le bureau et le terrain avec un CPM intégré et le Lean scheduling
-    Près de 20% de gain de temps pour les responsables projet qui élaborent des prévisions
-    Des processus de planification standardisés pour l’ensemble de l’équipe
-    Réduction des goulots d’étranglement liés à la planification

_______________________________________________________________________________________

Les résultats impressionnants de l’entreprise générale découlent de l’implémentation de trois stratégies clefs pour maximiser les bénéfices d’Oracle Primavera Cloud.

1.    Gestion centrale et déploiement

Traditionnellement, un responsable projet crée ses propres équipes et processus sur chaque projet. Les responsables projet du domaine de la construction utilisent souvent un large éventail d’outils car l'industrie est centrée sur le projet.

Le bénéfice de cette stratégie est la capacité de pouvoir répondre à des besoins spécifiques au projet, mais l’inconvénient est le temps, le coût et le risque de réinventer la roue pour chaque projet.

Il est très compliqué de superviser plusieurs projets à la fois. Avec une gestion différente pour chaque projet, cette approche fragmentée atténue souvent les opportunités de mise en œuvre des meilleures pratiques d’un projet à l’autre. Cependant, DAC comprend la valeur de la standardisation.

La société de construction a positionné Steven Costle, coordinateur de la formation et des initiatives chez DAC, sur un rôle central afin de développer la formation sur la planification, les meilleures pratiques et créer des modèles de projet pour chaque secteur d'activité. Par conséquent, DAC a optimisé l’utilisation d’Oracle Primavera Cloud pour standardiser ses processus de planification à l'échelle de l'entreprise tout en répondant aux besoins spécifiques de leurs projets.

2.    Optimiser et intégrer la méthode du chemin critique (CPM) et le Lean Scheduling pour des résultats révolutionnaires

DAC n’a pas seulement utilisé Oracle Primavera Cloud comme un nouvel outil pour gérer ses processus existants lorsqu’elle a implémenté la solution. La société souhaitait également faire avancer son initiative visant à mettre en œuvre des pratiques de construction Lean sur le terrain.

Steven Costle et son équipe ont reconnu que la facilité d'utilisation et l'accès basé sur le cloud par toute l'équipe permettraient non seulement à DAC d'accélérer la façon dont ils géraient leurs processus de planification, mais aussi de les aider à réfléchir à la manière d'optimiser leurs autres processus liés à la gestion de projet.

Par exemple, DAC applique les principes de Lean construction pour améliorer encore plus leur livraison de projet. Dans le cadre de leur initiative Lean, DAC a reconnu la valeur de l’outil numérique qui intégrerait leur planning CPM avec leurs processus Lean.

Lean + Oracle Primavera Cloud

DAC guide cette intégration au sein d’Oracle Primavera Cloud, et jusque-là, les résultats ont été très encourageants,” témoigne Steven Costle. Le suivi en temps réel du pourcentage de réalisation des tâches prévues et la connaissance du nombre d'engagements tenus ou manqués par les sous-traitants sont deux exemples spécifiques de comment Oracle Primavera Cloud a aidé DAC à mieux mettre en place leur philosophie Lean sur les projets.

Une récente étude Dodge Data & Analytics Owner Satisfaction & Project Performance a trouvé que les projets à forte intensité Lean avaient trois fois plus de chance d’être achevés avant la date prévue et deux fois plus de chance d’être en dessous du budget.*

Avec Oracle Primavera Cloud, les sociétés de construction peuvent avoir une vision globale de leur projet—par exemple, “à la fois les analyses à long terme nécessaires pour déterminer avec précision les étapes du projet et les dates d’achèvement de celui-ci”, en intégrant les méthodologies du CPM et du Planning Lean ensemble au sein d’une même plateforme.**

C’est exactement ce qu’Oracle Primavera Cloud a fait pour Dick Anderson Construction durant les premières étapes de l’adoption du logiciel. DAC est optimiste quant à son avenir grâce aux avantages qu’ils ont déjà expérimenté en utilisant cet outil.

3.    Encourager l’adoption pour obtenir des résultats exceptionnels

Les organisations ne peuvent obtenir les avantages potentiels de solutions telles qu’Oracle Primavera Cloud sans une adoption utilisateur forte – comme les obstacles initiaux et l’effort en continu que cela prend pour se mettre en place. Heureusement, DAC a mis en place une structure centralisée pour gérer le déploiement, fournir formation et modèles, et rendre l’adoption plus simple pour tous les utilisateurs et leurs projets.

Une fois que les utilisateurs ont été formés par Steven Costle ou un des membres de son équipe, il les redirige vers le centre de formation en ligne disponible au sein d’Oracle Primavera Cloud. Steven Costle attribue aussi le succès de cette forte adoption par les utilisateurs à cette ressource, “Le centre de formation Oracle Primavera Cloud est la principale raison grâce à laquelle nous pouvons avoir des personnes opérationnelles en une heure environ".

Le centre de formation permet aux membres de l’équipe de revoir les tutoriels lorsqu’ils le souhaitent, à leur propre rythme, et cela les encourage à pratiquer en utilisant le programme. La combinaison du guide de démarrage rapide “Dick Anderson Construction Quick Start Guide”, développé par Steven Costle et son équipe, avec le Centre de Formation Oracle Primavera Cloud, a encouragé l’équipe DAC à utiliser le système rapidement et facilement, le tout de manière complètement indépendante.

DAC utilise les vidéos tutoriels du centre de formation comme une ressource clef pour apprendre les fonctionnalités, existantes et nouvelles, d’Oracle Primavera Cloud. La société est également ravie de l’interface utilisateur et de sa facilité d’utilisation.
____________________________________________________________________________________________
“L’adoption des utilisateurs est excellente. Il y a une interface familière. Le retour des utilisateurs est qu’Oracle Primavera Cloud est plus simple d’utilisation que toutes les solutions précédentes. Et, bien sûr, le vrai vecteur d’adoption c’est que lorsqu’un produit vous rend la tâche plus facile, vous l’utilisez".

-Steven Costle, Training and Initiative Coordinator, Dick Anderson Construction
____________________________________________________________________________________________

DAC peut désormais planifier plus efficacement en utilisant les fonctionnalités de planification avancé permises par Oracle Primavera Cloud. Par exemple, l’ingénieur projet de DAC, Jamie Ketch, en charge du planning pour un important projet d’hôtel, utilise la fonctionnalité de comparaison de scénarios d’Oracle Primavera Cloud Professional afin de gagner en visibilité sur les impacts potentiels lors de l’élaboration de plans de reconstruction.

“La comparaison de scénarios est une fonctionnalité incroyable” dit Ketch, qui constate que le système est intuitif. “La transition d’Oracle Primavera P6 EPPM à Oracle Primavera Cloud s’est faite très facilement.”

Grâce à ces gains en efficacité, l’ensemble du processus d’achat peut être amélioré en réaffectant le temps qui pouvait auparavant être consacré à des processus de planification fastidieux pour se concentrer sur la négociation des détails du contrat et la commande de matériel. Les frais de dernière minute, les frais  Oracle Primavera Cloud.

Avantages pour le responsable projet, le directeur et l’ensemble du projet

Par le passé, les responsables projet chez DAC détenaient la gestion de la planification, et les directeurs utilisaient ces informations, souvent en s’appuyant sur des rapports manuels et des plannings d’avenir sur trois semaines pour la livraison des projets. Désormais, les directeurs de DAC ont une visibilité en temps réel dans le planning CPM tout en numérisant le planning des tâches Lean avec leurs sous-traitants en utilisant Oracle Primavera Cloud.

Les directeurs peuvent plus facilement créer et utiliser des prévisionnels à trois et six semaines sur Oracle Primavera Cloud et utiliser le Pull Planning (enchaînement planification des tâches interdépendantes) tout en conservant une visibilité au-delà du projet. Ce niveau de planification aide les directeurs à valider le planning CPM et fournir un retour d’information précieux à la personne en charge du planning/l’ingénieur projet sur site. Cela a également été un facteur clef dans le succès récent d’un grand projet hôtelier au Montana.

Toujours à jour

Du fait de cette intégration, les responsables projet sont toujours à jour, sans avoir besoin d’actualiser le planning autant qu’ils ne le faisaient auparavant ou de participer à la planification des tâches qui se déroulent sur le chantier. Les responsables projet peuvent aussi créer rapidement des calendriers prévisionnels à plus long-terme et par eux-mêmes grâce à leur accès en continu au système basé sur le cloud.

Le transfert d’une partie de la responsabilité de la mise à jour du planning au site, là où le travail est réalisé, associé aux fonctionnalités de Planning Lean, peut faire économiser jusqu’à 1,5 heures chaque semaine aux responsables projet – c’est-à-dire presque 20% d’une journée de travail. Les responsables projet peuvent consacrer ce gain de temps à des tâches plus proactives et tournées sur l’avenir.

Réduire les goulots d’étranglement

En conséquence, DAC a commencé à constater une réduction des goulots d’étranglement liés à la planification entre les ingénieurs projet, les directeurs et les responsables projet, ainsi qu’une augmentation significative de la collaboration sur site avec les sous-traitants.

Le planning d’avenir prend également moins de temps grâce aux modèles de mise en page créés par DAC. Ces calendriers peuvent être imprimés à la demande ou automatiquement programmés pour un envoi à une cadence régulière.

Les directeurs peuvent fournir des informations en temps réel aux sous-traitants en seulement quelques minutes grâce aux vues standards Oracle Primavera Cloud pour rapidement afficher les calendriers prévisionnels à une, deux, trois et six semaines pour les activités à venir, avec une meilleure visibilité sur les prochaines étapes.

Oracle Primavera Cloud permet à DAC de créer des prévisions plus efficacement. Les directeurs peuvent consacrer plus de temps aux réunions de travail hebdomadaires sur le planning avec leurs sous-traitants et l’interrelation entre les tâches des sous-traitants sur les plannings prévisionnels.

Efficacité de la normalisation sur Oracle Primavera Cloud

Travailler dans le secteur de la construction et de l’ingénierie signifie passer habilement d’un projet à un autre. Ces projets se déroulent à un rythme très rapide. Il est fascinant d’entendre parler de la grande variété de projets exécutés dans les différentes régions où ont travaillé les chefs de projet et ingénieurs.

Cependant, l’inconvénient peut être le temps de démarrage accéléré d’un nouveau projet avec de nouveaux membres dans l’équipe, nouveaux outils et processus.

Ce processus de démarrage de projet n’est qu’un des domaines où DAC a amélioré l’exécution des projets avec Oracle Primavera Cloud. DAC a augmenté la cohérence sur l’ensemble des projets et a réduit le besoin d’avoir une formation complémentaire sur de nouveaux outils pour différents projets, en standardisant leurs processus de planification sur Oracle Primavera Cloud.

La formation prend aussi moins de temps qu’auparavant. La formation standard de présentation prend la moitié du temps sur Oracle Primavera Cloud par rapport aux solutions précédentes.

L’équipe peut être opérationnelle après une heure de « formation démarrage rapide » sur Oracle Primavera Cloud. Grâce à cette efficacité, les équipes de Dick Anderson Construction démarrent des projets plus rapidement et sans difficulté avec l’aide d’Oracle Primavera Cloud.

Meilleure gestion de la supervision

DAC peut réaliser des rapports projets détaillés, aussi bien que des rapports inter-projets, grâce à la standardisation dans Oracle Primavera Cloud. La société peut comparer des projets côte à côte pour identifier ce qui se déroule bien, et ce qui ne va pas, avant de se concentrer sur les challenges spécifiques de tout projet qui pourrait nécessiter plus d’attention pour être ajusté.

DAC peut aussi s’appuyer sur le succès des projets qui se déroulent bien. Ce niveau de reporting détaillé améliore considérablement et à tous niveaux l’efficacité de l’exécution de projet.

L’amélioration de la supervision par la société a aussi aidé à l’adoption. La direction peut voir qui utilise le programme de planification et combien de temps est passé au sein de l’application. Alors que leur déploiement se poursuit, DAC peut tirer avantage des tableaux de bord pour capitaliser sur les avantages du reporting global.

Perturbateurs de l’industrie

Dans l’ensemble, Dick Anderson Construction s’est engagée à être à la pointe dans le secteur de la construction dans l’Ouest des Etats-Unis en attirant et retenant certains des meilleurs profils. La société est toujours à l’affût de nouvelles manières de révolutionner l’industrie.

L’utilisation d’Oracle Primavera Cloud en tant qu’outil de planification essentiel a contribué à ces initiatives tout en accélérant nombre d’autres améliorations, comme la philosophie Lean avancée. Le futur de la planification est prometteur chez Dick Anderson Construction. Comme Steven Costle le dit, « ce n’est que le début ».

Découvrez comment les projets et les équipes peuvent tirer avantage d'Oracle Primavera Cloud.

Découvrez notre série de webcasts pour en apprendre plus sur Oracle Primavera Cloud

Découvrez comment mener vos projets avec succès grâce à Oracle Construction and Engineering.


* https://www.globenewswire.com/news-release/2016/12/21/1003184/0/en/Lean-projects-are-three-times-more-likely-to-complete-ahead-of-schedule-according-to-Dodge-Data-Analytics-research.html

** https://blogs.oracle.com/construction-engineering/blending-lean-and-cpm-scheduling-for-a-competitive-advantage

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.