X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Bonnes pratiques

Comment Clayco ajoute le suivi visuel piloté par l'Intelligence Artificielle (IA) aux plannings de Primavera P6 EPPM

Janet Poses
Sr. Marketing Manager

Clayco est une société leader dans le domaine de l'immobilier, de l'architecture, de l'ingénierie, de la conception-construction et de la construction, qui s'efforce de fournir à ses clients des solutions de grande qualité dans les délais, les budgets impartis et au-delà des attentes.

Dans le cadre de cette mission, Clayco cherche à optimiser la façon dont elle utilise les solutions standard de l'industrie, en adoptant de nouveaux outils pour servir ses clients et contribuer à faire progresser la digitalisation de l'industrie.

Cette approche a été très utile à Clayco. Aujourd'hui, l'entreprise est classée n°1 dans le secteur commercial sur la liste des meilleurs entrepreneurs du Midwest de l'Engineering News-Record et n°5 sur la liste des 100 meilleures entreprises de conception-construction de l'ENR 2020. L'engagement de l'entreprise "à créer et à innover" est un élément moteur de sa position de leader.

Systèmes ouverts

Clayco sait comment utiliser les données à son avantage. L'entreprise récupère les informations générées par différents systèmes - planification des ressources de l'entreprise (ERP), estimation, planification, contrôle des projets - dans sa solution d'intelligence économique avant de consolider, d'analyser et d'agir sur les résultats des données.

Clayco a une vision globale de chaque projet - ainsi que de tous ses projets - grâce à la standardisation des outils et à l'absence de systèmes fermés et de formats propriétaires. L'entreprise compare avec précision les performances de chaque projet, observe les tendances, prend des mesures correctives et apporte des améliorations d'un projet à l'autre en utilisant des outils et des mesures cohérents pour tous ses projets.

Solutions standards de l'industrie

Clayco bénéficie de la stabilité et de la sécurité associées à l'ERP Oracle et aux solutions standard de l'industrie de la construction et de l'ingénierie, telles que Oracle Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management (EPPM), Oracle Primavera Cloud et Oracle Textura Payment Management. Ce solide socle technologique donne à l'entreprise les bases dont elle a besoin pour gérer son activité en toute confiance et adopter de nouvelles technologies de pointe.

Technologies de pointe

L'intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV), le machine learning (ML) et autres acronymes ont l'air cool et futuristes. Mais ce qui est encore plus passionnant, c'est d'observer comment de nouvelles technologies prometteuses peuvent avoir un impact tangible sur les défis quotidiens.

L'une de ces solutions, Reconstruct, est une plateforme d'analyse visuelle de données pour la construction qui améliore la productivité de l'industrie en permettant aux produits web et mobiles de s'intégrer à la capture de la réalité, au BIM et à la programmation. Les utilisateurs peuvent gérer leurs projets visuellement, ce qui aide les équipes à gérer et à planifier leur travail avec plus de précision.

Reconstruct, qui est membre de l’Oracle Partner Network (OPN) et est présent sur l’Oracle Construction and Engineering Innovation Lab, a été une des premières sociétés à être acceptée au sein du programme Oracle Startup Cloud Accelerator Program.

Clayco a profité de l’intégration des solutions de gestion de projet Oracle et Reconstruct pour améliorer la sécurité, le coût et l'efficacité en ajoutant des données visuelles au sein de leur planning Primavera P6 EPPM.

Voici comment cela fonctionne. Reconstruct intègre des plans en 2D et/ou des modèles (BIM) au calendrier du projet en utilisant les API de Primavera P6 EPPM pour former un plan visuel du projet. Les photos et les vidéos sont capturées par des caméras 360, des drones et des caméras de grue.

Ensuite, les photos et les vidéos sont introduites en continu dans le « visual command center » de Reconstruct basé sur le cloud pour produire des modèles 3D des opérations de construction intérieures et extérieures, ajoutant ainsi une couche visuelle au planning.

____________________________________________________________________________________________

“En ajoutant l’information visuelle de Reconstruct dans le planning Primavera P6 EPPM schedule, nous gagnons du temps sur la validation de l’avancement et nous identifions les problèmes plus tôt, ce qui nous permet de prendre des mesures avant que le planning ne soit affecté."

-Carlos Montiel, Director of Project Controls and Scheduling, Clayco

_____________________________________________________________________________________________

Ces données visuelles sont comparées aux plans visuels afin de fournir un aperçu concret de l’avancement, de la qualité et de la productivité. Pour chaque projet, les capacités d'IA et de VR de Reconstruct fournissent une chronologie 3D des vues pour que les parties prenantes du projet puissent suivre et résoudre les problèmes du projet dans un environnement virtuel avant que le coût ou le planning projet ne soit affecté.

Ces informations complémentaires améliorent la valeur des plannings de Primavera P6 EPPM, selon Clayco. Cette aptitude supplémentaire est particulièrement précieuse en ce moment, avec un boom de la demande de centres de données et de distribution résultant de l'immense augmentation des achats en ligne et d'autres activités pendant COVID-19.

Les maîtres d'ouvrage exigent des délais de plus en plus courts pour répondre à la demande du marché et les technologies de Clayco ont mis l'entreprise de construction sur la voie du succès.

Cinq avantages de l'utilisation de Reconstruct avec Primavera P6 EPPM

1)    Les parties prenantes au projet peuvent voir et discuter de l’avancement réel des 4D par rapport au plan afin d'identifier les risques liés au planning et au budget suffisamment tôt dans le projet pour prendre des mesures correctives.

2)  Les entreprises peuvent examiner les rapports quotidiens pour connaître le pourcentage d’avancement et le respect du calendrier.

3) Une vue d'ensemble des disciplines et des projets permet de comparer et de partager les bonnes pratiques.

4) Le projet et toutes les parties concernées en tirent profit :
a.    Les chefs de chantier des sous-traitants peuvent mieux planifier grâce à une prévision visuelle.
b.    Les chefs de projet peuvent réduire les risques en vérifiant rapidement et précisément le travail effectué pour traiter les applications de paiement dans Oracle Textura Payment Management.
c.    Le bureau d’études peut réduire les déplacements et la présence sur le chantier en visualisant à distance le modèle Reconstruct, qui peut être généré sous forme de modèle 3D sans BIM.
d.    Les litiges sont réduits grâce à une visibilité supplémentaire.
e.    Les investisseurs peuvent voir l'avancement du projet et avoir une meilleure visibilité sur la manière dont les ressources sont dépensées.

5) Les propriétaires obtiennent une plus grande assurance que leurs projets soient gérés de manière planifiée.

Le modèle Reconstruct actualisé est accessible aux parties prenantes au projet qui peuvent interagir avec le modèle en temps réel en saisissant le planning et le plan de travail hebdomadaires de Primavera P6 EPPM dans Reconstruct.

Cet apport direct et régulier du terrain dans le planning soutient Clayco dans sa mission de délivrer aux clients des solutions de haute qualité en temps et en heure.

Les cinq conseils de Clayco pour la mise en œuvre réussie de la technologie

1.    Toujours innover et améliorer.
2.    Obtenir l’adhésion pour favoriser l’adoption/l’utilisation du système. Commencer avec les bonnes personnes de l’équipe et identifier vos champions.
3.    Le format du rapport doit pouvoir être exploitable. Passer du temps sur le paramétrage des systèmes pour répondre aux besoins de votre société.
4.    Intégrer des systèmes multiples pour créer la vue la plus complète du projet. Eviter les solutions isolées.
5.    Utiliser l’analyse pour impacter toutes les facettes du projet (sécurité, planning, budget). Les données ont de la valeur seulement si vous pouvez les utiliser.

Quelle est la prochaine étape ?

Actuellement, la couche visuelle la plus utile, ajoutée par Reconstruct au planning de Primavera P6 EPPM, est synchronisée toutes les heures. À l'avenir, grâce à la connectivité 5G, ces informations seront disponibles en temps réel.

Découvrez-en plus sur les autres partenaires de l’Oracle Industries Innovation Lab et les solutions de pointe qu’ils fournissent aux leaders de l’industrie comme Clayco.

Oracle Construction and Engineering, leader global des solutions de gestion de construction et de gestion du portefeuille projets, vous aide à connecter vos équipes, processus et données tout au long du cycle de vie du projet. Améliorez l'efficacité et le pilotage de la réalisation des projets grâce à des solutions éprouvées pour le contrôle des projets, la planification de la construction, la gestion de portefeuille, le BIM/CDE et bien plus encore.

 

 

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.