Dans le cadre de son initiative Global Industry Council, Aconex, désormais une entité du groupe Oracle, s'est entretenue avec plusieurs experts du secteur sur la façon dont les entreprises pourraient économiser mille milliards de dollars en adoptant le numérique.
Les membres du GIC, AECOM, Bechtel, Chiyoda Corporation, Fluor, Lendlease et TAV Construction ont travaillé ensemble pour identifier les principaux défis, présenter des solutions et partager des exemples de réussite.
Lors de deux webinars récents, des leaders de l’ingénierie et de la construction ont expliqué comment la transition numérique peut transformer positivement le travail des professionnels de la construction au quotidien.
Orateurs :
Quelles sont les bonnes pratiques des autres secteurs ?
Les leaders innovants de l’ingénierie et de la construction s’inspirent des stratégies efficaces développées dans d’autres secteurs tout en se posant la question : « Que peut-on standardiser ? » Voici quelques exemples de bonnes stratégies mises en place par TAV Construction, CIMIC Group et Thornton Tomasetti.
Exemples de transition numérique réussie par des leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction
TAV Construction : 5 étapes pour supporter les opérations récurrentes en tirant parti des données.
Ahmet a saisi l'occasion d'améliorer la gestion et la transmission de l'information projet et constate que " la quantité de détails que nous fournissons aux exploitants est bien plus importante qu'auparavant ", parce que nous suivons les cinq étapes suivantes :
CIMIC : 6 conseils pour atteindre l'excellence dans ses processus
Ken fait référence à la règle d'automatisation de Bill Gates, en déclarant : " Si vous automatisez un processus inefficace, cela amplifie l'inefficacité ". Le mantra de Ken est : "Le personnel, puis le processus, puis la technologie. Ne soyez pas esclaves du système, mais maîtres du système."
Voici les six conseils de CIMIC pour atteindre l’excellence dans ses processus :
AECOM : Maximisez les bénéfices du projet grâce aux "centres d'excellence".
Jim explique comment les centres d'excellence d’AECOM aident à réduire les risques liés aux projets et à accroître l'adoption des nouvelles technologies. Il estime que "l'approche de notre équipe d’intervention réduit la résistance au changement" en fournissant support et conseils en continu. Le centre d’excellence apporte une valeur tangible aux projets et aux organisations en :
Optimisation, automatisation, et centralisation : les mesures à prendre pour favoriser l’adoption de la technologie numérique.
Le groupe CIMIC a intégré avec succès l'amélioration des processus et la transition numérique dans toute l'entreprise. Par exemple, après avoir examiné les processus d'approvisionnement de son organisation, Ken a conclu : « Si nous exploitions une épicerie et suivions ce processus d'approvisionnement, nous serions affamés tant notre processus d'achat est complexe. » En conséquence, CIMIC a accéléré la cadence des processus en passant de deux semaines à 1,5 jour – réduisant le personnel de 8 à 4 personnes – en optimisant et en automatisant les processus de l’organisation.
TAV Construction utilise un système centralisé et le BIM pour capturer l'information et gérer les données et les conceptions, fournissant 10 à 20 fois plus de détails pour le DOE. "Le BIM était l'outil parfait pour combiner toutes les données", explique Ahmet, grâce à un système centralisé permettant la capture complète des données. L'exploitation et la maintenance – de loin les plus longues phases de tout projet – sont les bénéficiaires ultimes. TAV utilise également les technologies de cloud computing pour éliminer les investissements informatiques et les coûts inhérents.
Pour en savoir plus, regardez les webinars (en anglais) :
“5 étapes pour assurer la transition numérique” avec Jim Dray de Thornton Tomasetti et Santiago Ferrer du Boston Consulting Group.
“5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction” avec Dr. Ahmet Citipitioglu de TAV Construction, Ken Panitz de CIMIC et Andrew Newsome du Boston Consulting Group.