X

Gestion de la construction : Actualités, Ressources et Meilleures pratiques

4 manières pour un MOE de tirer parti du BIM sur un projet au Soudan

Enprode, maître d’œuvre mondialement reconnu dans le domaine des centrales électriques à cycle combiné et à gaz, a récemment utilisé Aconex Connected BIM pour supporter un projet de centrale à cycle ouvert (et bientôt à cycle combiné) au gaz (projet Garri 3) au Soudan. Avec un siège social en Turquie, Enprode opère dans les plus grands centres énergétiques du monde, de l'Amérique du Sud au Moyen-Orient.


Aperçu du projet : Utilisation du BIM pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts

La centrale à cycle ouvert est étonnamment efficace, alliant turbines à gaz et à vapeur afin de produire jusqu’à 50% d’électricité en plus, le tout à partir du même combustible qu’une centrale traditionnelle à cycle simple.

Enprode affirme que leur projet n’aurait pas été aussi bien géré sans une plateforme digitale de livraison pour l’exécution numérique des projets leur permettant de garder le projet sous contrôle.

Cependant, l’exécution de ce projet public de grande envergure au Soudan n’a pas été sans encombre. Enprode et d’autres acteurs-clés – Siemens, Lahmeyer, et la compagnie soudanaise de transport d’électricité (Sudanese Electricity Transmission Company - SETCO) – ont permis d’assurer à la population un accès constant à l’électricité, malgré les défis du projet. Par exemple, Deniz Asar, BIM manager d’Enprode, a mentionné à quel point il était difficile de travailler sur des maquettes BIM avec une équipe projet géographiquement dispersée. La collaboration à travers plusieurs fuseaux horaires et différentes langues n’était pas une tâche facile. Enprode a également dû satisfaire un certain nombre d’exigences réglementaires mandatées par le maître d’ouvrage public STPG.

Comment Enprode a pu respecter son budget en utilisant une plateforme cloud centralisée :

  1. L’équipe de Deniz trouve la plateforme facile à utiliser et à déployer, grâce à des tableaux de bord intuitifs et des workflows configurables. La possibilité de visualiser des tableaux de bord et exporter facilement des rapports est un énorme gain de temps.
  2. Aconex Connected BIM a amélioré l’accès aux informations et aux commentaires des viseurs, permettant de prendre des décisions plus avisées. Deniz affirme que gérer le volume d’informations sur le projet au Soudan aurait été beaucoup plus difficile et moins efficace sans un système comme Aconex.
  3. Les maquettes Connected BIM rendront l’exploitation courantes et la maintenance plus efficaces au cours des 25 années de vie prévues pour la centrale. « Nous aurions aimé avoir cette fonctionnalité il y a 10 ans, » a déclaré le Ministre soudanais de l’énergie.
  4. Enprode a également éliminé le gaspillage inutile en matière d’impressions et d’envoi de documents et de plans au Soudan, en Allemagne et en Turquie. Une véritable économie de papier - en plus des économies financières - pour cette entreprise écologiquement progressiste et durable.

La puissance du BIM

L’équipe de Deniz a utilisé Aconex Connected BIM pour le partage des maquettes et données associées au sein de son groupe. Connected BIM permet un accès aux maquettes et aux données à l’échelle du projet, la détection des clashes et la possibilité de visualiser et faire pivoter la maquette et de créer des annotations sans le logiciel de création. « La fonctionnalité de regroupement BIM au sein d’Aconex aide à résoudre efficacement les clashes. Nous pouvons rapidement faire pivoter la maquette pour visualiser les données associées grâce à la structure de métadonnées existante, » précise Deniz.

« Grâce à Aconex, nous travaillons au sein d’un bureau numérique plutôt que physique, » déclare Deniz.

En savoir plus sur Connected BIM.

Be the first to comment

Comments ( 0 )
Please enter your name.Please provide a valid email address.Please enter a comment.CAPTCHA challenge response provided was incorrect. Please try again.