Les leçons de Bob


C'est toujours amusant de lire un blog d'IBM et plus particulièrement celui de Bob Sutor, nouvellement promu au rang de responsable des standardisations chez IBM (personne bien informé s'il en est).

Il reproche à Sun de ne pas en faire assez (ou d'en faire trop) autour de Glassfish (version "communautaire" du Sun Java Application Server), projet non encore annoncé. Il succombe à la facilité dans sa comparaison avec les promesses de Microsoft sur le futur standard du format Office (c'est quand même un comble quand on connait le rôle de Sun dans OpenOffice et le nouveau format standard Open Document et le ralliement de dernière minute d'IBM au projet, mais bon vieux motard...).

Bob semble oublier qu'IBM a "forké" Axis, OpenOffice, Roller, et d'autres encore, illustrant ainsi son comportement de bon citoyen de la communauté Open Source. C'est le même IBM qui réclame Java en Open Source et c'est également IBM qui ne souhaite pas travailler avec le reste de l'industrie sur le standard JBI (Java Business Integration) qui pose pourtant les bases du SOA (il y a quelques années, IBM ne voulait pas non plus entendre parler de J2EE). C'est IBM qui "oublie" de mettre en Open Source le driver JDBC de Derby (ex-Cloudspace, maintenant chez Apache). Enfin, c'est encore IBM qui rachete un boite qui fait du Geronimo (futur serveur applicatif J2EE d'Apache) alors qu'il suffisait de mettre WebSphere (et DB2 au passage ;-) en Open Source....

Quoi qu'il en soit, rendez-vous lors de la JavaONE la semaine prochaine (27 juin) pour tout ce qu'il faut vraiment savoir sur Glassfish et sur tout le reste.

Comments:

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder