SDPY - Episode GlassFish

Il y a à peu près deux ans (déjà!), je présentais l'objectif de GlassFish. Nous voici maintenant à l'aube d'une version 2 intégrant un clustering complet et un pile web services performante, interopérable avec Microsoft .Net 3.0 (WCF) et conforme au WS-I BSP (Basic Secure Profile) 1.0.

Bien sûr l'actualité c'est aussi le record de performance SPEC annoncé hier qui place GlassFish tout simplement devant BEA, Oracle et les autres, mais aussi cet autre résultat basé exclusivement sur une pile Open Source. En matière de serveur d'application Java, il n'y a désormais plus à choisir entre Open Source et fonctions d'entreprise.

Coté contributions, au delà d'Oracle qui fournit l'implémentation de référence de JPA, Ericsson est le second acteur important contribuant à GlassFish dans le cadre du projet SailFin, serveur de communication SIP Open Source. Le nombre de contributeurs individuels est également en progression. Les plus méritants ont été récompensés en mai dernier. Le nombre de contributeurs "par emprunts" se porte bien lui aussi: JAX-WS dans Weblogic 10, Metro & JSF dans JBoss 5 pour ce citer que les plus significatifs.

Enfin, coté déploiements, http://blogs.sun.com/stories recense une partie des mises en production de GlassFish. Inutile de parler du nombre de refus (polis) essuyés pour une référence en ligne. Enfin, plusieurs clients français participent au programme beta pour GlassFish 2 qui débute ces jours-ci et d'autres n'attendent qu'une version finale pour passer en production.

Comments:

very good

Posted by guest on juillet 11, 2007 at 10:38 AM CEST #

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder