Mhz: moins pour faire mieux


Travaillant chez Sun je suis probablement plus exposé aux évolutions en terme de matériel que la moyenne des développeurs et architectes Java. En utilisant des processeurs SPARC CoolThread (disponibles depuis plusieurs mois déjà), Sun détient des records de benchmark Java avec un processeur à 1.2 MHz GHz! On ralenti le processeur, on augmente le nombre de coeurs/core, on consomme moins et on va plus vite que la concurrence.

Mais ou est donc passée la loi de Moore?

Comments:

Ghz pas Mhz :)

Posted by Romain Guy on septembre 11, 2006 at 07:36 AM CEST #

:O)

Posted by Alexis MP on septembre 11, 2006 at 07:39 AM CEST #

Les CoolThreads ou le début de la fin des CPU tout terrains !?

Ce que j'aime bien dans les CoolThreads, c'est que ce genre de machines remet l'innovation technologique au gout du jour. C'est comme une bouffée d'air : cela nous change des éternels PC...

J'ai déjà croisé ce genre d'innovations par le passé, mais à l'université, via le projet PTAH. Le but de ce projet (auquel je n'ai pas participé) était de construire une machine parallèle avec des CPU bas de gamme (en fréquence). Si je me souviens bien, rien ne servait d'avoir des CPU très puissantes car le cout de communication était tel que des CPU très rapides passaient de toutes facon leur temps à attendre la réception ou la fin d'une communication. Du coup, des CPU à faible Mhz étaient choisies et l'accent était porté sur l'optimisation des communications (via une compilation des communications et vraisemblablement, aussi, un co-processeur ad hoc pour les communications). Pas bête : mieux vaut optimiser là où il y a le plus à gagner !

Evidemment, cela ne marchait que pour des applications qui, lors de leurs parallélisations, engendrent nombre de communications. Cela ne marche plus pour des applications avec très peu de communications. On retrouve un peu un schéma similaire pour les CoolThreads, puisqu'ils sont intéressants aussi dans un cas tout à la fois bien particulier et suffisamment courant pour réaliser une commercialisation.

Ceci étant dit, l'idée sur le papier et la réalisation concrête sont deux choses différentes. Chapeau pour cette réalisation !

Posted by Dominique De Vito on septembre 12, 2006 at 06:52 AM CEST #

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder