Java Open Source - Votre avis nous intéresse!


Sun a annoncé que la licence utilisée pour la mise en Open Source de Java serait une licence OSI. N'hésitez pas à participer à ce Sondage chez developpez. Sun regarde les avis des toutes les communautés. Si vous donnez votre avis, dites ce que vous souhaitez plutôt que de donner votre pronostic.

Comments:

Bonjour Alexis, Perso je défend une double license "GPL+BinaryLicense". En clair, le code source de la RI est mis sous GPLv3. Sun maintien un arbre des sources de la RI et l'EG continue à décider de tout patches à intégrer dans cet arble ou non. L'abre de la RI continue à être compilé périodiquement selon les cycles actuels pour produire la version binaire de la RI qui est disponible sous la license binaire (même license que la version binaire actuelle). Ainsi, un tel modèle n'a pas d'impact pour les entreprises commerciales distribuant ou utilisant le JDK en version binaire. Par contre, toute personne voulant modifier le JDK va devoir mettre le code de son "fix" sous GPL. Ceci facilitera la réutilisation et l'intégration dans l'abre RI aprés évaluation. Il ne sera pas possible de distribuer un "JDK" ainsi modifié, car celà obligerait également d'aprés la GPL de passer tout le logiciel sous GPL. Celà évitera que des poids lourd du monde commercial ne détourne Java ;-) Mais celà n'empèchera pas une communauté de créer sa propre "version" binaire (qui ne sera pas la RI) mais dont ils doivent toujours passer le TCK dessus s'ils désirent pouvoir utiliser le nom "Java" (ce qui est finalement déjà possible actuellement, cf apache harmony) ! La version RI restant entièrement sous contrôle du JCP en permanence. Cette solution a l'avantage de concilier l'inconciliable : empècher la récupération, assurer la compatibilité, favoriser la communauté, protéger l'écosystème économique de Java .... et surtout faire une annonce armagaedon pour une célèbre plateforme concurente : Java est sous GPL ! Qu'en penses-tu ? A++ JB

Posted by bjb on août 30, 2006 at 05:54 AM CEST #

Merci pour le commentaire détaillé.
Sur le papier c'est une approche séduisante (même si bien malin celui qui sait ce qu'il y aura vraiment dans la GPL v3). Jonathan Schwartz a déjà dit que la GPL était réellement un concurrent sérieux.
La ligne de séparation entre JVM et Applications devient de plus en plus subtile avec des API comme JSR 199 (Java Compiler API). Je ne sais pas si ca ne risque pas de poser un problème de compatibilité GPL vs. reste du monde... (avis tout à fait personnel)

Posted by Alexis MP on août 30, 2006 at 07:28 AM CEST #

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder