Il est temps de parler de Java EE 6

(maj: depuis ce billet, Java EE 6 et GlassFish v3 sont sortis en version finale en décembre 2009)

Java EE 5 a probablement été la plus importante version de cette plate-forme. Ses progrès (POJO, DRY, IoC pour ne citer que 3 acronymes) sont inspirés d'autres technologies plus ou moins proches (spring, hibernate, ruby on rails) et arrivent dans les entreprises à grands pas. Le travail n'est clairement pas terminé pour autant.

De nombreuses briques ont déjà été présentées et discutées lors de la dernière JavaOne. Voici maintenant annoncé le JSR "Chapeau" pour Java EE 6 (JSR 316). On y parle de manière classique des API mises à jour (EJB 3.1, JPA 2.0, ...) et des nouvelles (JAX-RS, WebBeans...), mais le plus important ce sont probablement les principes d'extensibilité et de profils qui sont présentés succinctement dans la proposition. Il s'agit d'une part d'introduire des points d'extensions et autres SPI partout ou cela aura du sens et d'autre part de définir des ensembles cohérents de technologies (Java EE n'étant qu'un profil parmi d'autres). Bref, une grande ouverture pour une petite révolution dans le monde Java coté serveur.

Il est également question dans la proposition de SCA et de la manière dont on pourrait supprimer des fonctionnalités obsolètes (les exemples sont JAX-WS en remplacement de JAX-RPC et JPA en remplacement de EJB CMP). On parle dans ce cas de pruning.

Java EE 6 ne peut pas prendre le risque d'introduire une dépendance par rapport à Java 7 qui est encore trop loin. En particulier le JSR 277 n'est pas considéré pour cette version. Il me semble d'ailleurs qu'à ce stade, ça relève plus du détail d'implémentation d'un serveur d'applications que du développement d'une application d'entreprise.

Le calendrier annoncé est relativement agressif avec une version finale (spec + implémentation de référence + TCK) pour fin 2008. Enfin, à la lecture des soutiens à cette proposition, je ne vois pas d'absent de marque et Rod "Spring" Johnson est lui clairement enthousiaste.

Coté implémentation, GlassFish v3 possède déjà une architecture modulaire adaptée à la notion de profil et aura pour mission de suivre le travail du groupe d'expert.

Comments:

Heureux de trouver ton résumé en tete de la page d'accueil à l'ouverture de mon NetBeans ce matin ! C'est à la fois synthétique et précis : merci.

Posted by Etienne on juillet 05, 2007 at 02:03 AM CEST #

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder