GlassFish v3 est disponible! Une nouvelle ère commence.

GlassFish v3 est désormais disponible en version finale et du coup Java EE 6 est lui aussi désormais final (depuis les votes récents, il manquait l'implémentation de référence et le TCK, c'est maintenant chose faite!).

Bien entendu il y a le support complet de Java EE 6 (ejb 3.1, jax-rs 1.1, jsf 2.0, cdi 1.0, etc...) et son profil web (40MB tout mouillé) qui apporte une flexibilité à tous les serveurs d'applications qui en ont besoin, mais il y a beaucoup de choses dans GlassFish v3 qui vont bien au delà de la spécification et du rôle d'implémentation de référence. Il y a les fonctionnalités pour le développeur (temps de démarrage hyper-rapide) et préservation de session sur redéploiement (lui aussi très rapide), son coeur HK2/Grizzly et ses fonctionnalités, la modularité et le support de OSGi (Apache Felix par défaut), le système de packaging IPS (à la apt-get) et son update center, le monitoring basé sur Btrace, ou encore son support dès maintenant dans les trois outils de développement qui comptent: NetBeans, Eclipse et IntelliJ.

Cette sortie du produit c'est selon moi le début d'une nouvelle ère à plusieurs égards. Bien entendu il y a cette nouvelle architecture modulaire qui donne à GlassFish un pérennité technologique que d'autres produits concurrents nous envie, mais c'est aussi un aboutissement d'une histoire mouvementé des serveurs d'applications chez Sun. Je suis rentré il y a 10 ans chez Sun avec pour objectif de "vendre" du NetDynamics (on ne parlait pas de J2EEà l'époque), un produit leader sur son marché et racheté par Sun. Quelques mois plus tard AOL rachète Netscape et Sun hérite du serveur d'application du même nom (lui aussi avec beaucoup de parts de marché) et qui sera finalement choisit au détriment de NetD. S'en suivent les années iPlanet, mauvais souvenirs d'un mauvais produit et beaucoup de projets avec BEA WebLogic...

Avec Sun Application Server 7, c'est un vrai reboot technologique qui sera complété par l'approche Open Source de GlassFish en 2005. La route fût longue (détails ici), beaucoup avaient enterré Sun (difficile de leur en vouloir) sur ses chance de survivre dans ce marché. Le renaissance se sera faite au prix d'un effort important en trois étapes: GlassFish v1 en 2006 (conformité à Java EE 5 et Open Source), GlassFish v2 (qualité des produits commerciaux au prix de l'open source), GlassFish v3 (innovation et business model en place). Le parallèle entre GlassFish et J2EE/JavaEE est d'ailleurs frappant. Les critiques étaient sévères (et méritées) dans les années 2000-2006 avant que Java EE 5 et GlassFish ne viennent changer radicalement les avis. Bien entendu la question de l'avenir sous un bannière potentielle Oracle se pose maintenant. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire le passage qui concerne GlassFish dans cette FAQ d'Oracle. Coté Java EE non plus je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire.

Vous devriez voir dans les prochaines 24 heures tout le florilèges des annonces de presse, des articles, de posts sur twitter, des blogs (entre autre par Sun que vous pouvez suivre avec les balises glassfishv3 et javaee6), et autres commentaires. Pour vous faire votre propre idée, téléchargez donc GlassFish v3 maintenant! Enfin, je vous invite à ne pas oubliez la conférence virtuelle Java EE 6 / GlassFish v3.

Comments:

Félicitations aux équipes Glassfish pour le travail technique et pour le succès de votre communication !

Vous avez réussi à faire de Glassfish V3 LE serveur Java EE à la mode quand les autres suscitent le plus souvent l'indifférence voire les railleries.

Peu d'autres éditeurs Java peuvent se targuer d'être aussi présent dans la communauté française.

Cyrille

Posted by Cyrille Le Clerc on décembre 10, 2009 at 09:07 AM CET #

Félicitations à tous pour ce super projet ! Comme Cyrille l'a très bien dit, le chemin était difficile mais vous avez persévéré et le résultat est de grande qualité. Bravo !

PS: il manque un 'w' dans le lien de download de GlassFish :)

Posted by Thomas Parle on décembre 10, 2009 at 03:59 PM CET #

Merci pour les compliments et pour le signalement de la coquille!

Posted by Alexis MP on décembre 10, 2009 at 04:19 PM CET #

@Alexis,

Comment nous sommes proches de Noël, je me permets de formuler une demande.

Pourrais-tu nous expliquer le blueprint de Sun pour mettre en oeuvre de larges topologies OpenSolaris-Glassfish-MySQL ?

Ces aspects seront clefs pour transformer nos data centers en "private clouds" de type "java platform as a service" et les autres acteurs des serveurs Java légers communiquent beaucoup sur ce sujet en ce moment.

Comment transformer une trentaine de serveurs lames en une "Glassfish-MySql Platform as a Service" ?

Quelle solution gérera le provisioning de mes serveurs (install OS, middleware et applis) ?
Comment seront gérées et contrôlées mes configurations ?
Comment appliquerai-je mes patchs Open Solaris, Sun Java Web Server, Glassfish et MySQL ?

Cyrille

Posted by Cyrille Le Clerc on décembre 10, 2009 at 04:50 PM CET #

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder