GlassFish Portfolio en bref

Sun annonce aujourd'hui la disponibilité de GlassFish Portfolio, la plate-forme applicative unifiée de Sun.

En deux mots, y'a quoi dedans?

Vu d'avion, GlassFish Portfolio c'est quatre produits: GlassFish Enterprise (appserver), GlassFish ESB (distrib supportée d'OpenESB), GlassFish WebSpace (Portail conçu avec Liferay), et GlassFish Web Stack (pile LAMP). En grattant un peu on y trouve aussi Sun Message Queue, Sun Web Server, et Sun Proxy Server.

C'est pas un peu du repackaging marketing cette annonce?

Oui et non. Oui, car l'investissement de Sun dans ces différents secteurs technologiques et dans l'open source n'est pas nouveau: serveur web (le produit de volume de Sun avant même l'open source), portail (en production chez de nombreux clients), etc... Non, parce que GlassFish v2.1 apporte pour la première fois GlassFish Enterprise Manager (SNMP, performance advisor, performance monitor), une suite d'outils pour la gestion de GlassFish en production, et un portail de nouvelle génération issu du partenariat avec Liferay. Enfin il y a le mode de vente (pricing), simple et très abordable.

"Enterprise Manager", ca sonne comme MySQL Enterprise Manager....

Oui et ce n'est pas un hasard. GlassFish Enterprise Manager en soit mérite un ou plusieurs billets. En attendant que je trouve le temps de les écrire, je vous invite à consulter ce lien qui devrait au fil de la journée regrouper des billets qui traitent des différentes facettes de ce nouvel outil.

Autre chose?

Oui, deux choses :
1/ L'Update Center existant de GlassFish va prendre de l'ampleur pour servir d'outil de provisioning (certains parleront d'AppStore) pour l'ensemble du portfolio. L'outil sert déjà à proposer des mises à jours et des version "preview" de Java EE 6, il permettra bientôt de proposer des extensions du portfolio et des solutions de partenaires. Pour l'aspect provisioning, voici une petite video pour se fixer les idées.
2/ Au delà de GlassFish Portfolio, il y a bien entendu MySQL (les similitudes dans le mode de vente et l'intégration technique ne sont pas fortuits), l'offre d'identité (en particulier OpenSSO Enterprise), mais aussi le nouveau GlassFish Communication AppServer (SIP & co.), construit avec Ericsson et le reste de la communauté Sailfin sur la base de GlassFish 2.1.

Enfin pour l'anecdote, vous trouverez sur le site GlassFish Portfolio deux interviews que j'ai réalisé (paragraphe "Podcasts") d'une part avec un partenaire intégrateur spécialisé dans la migration vers GlassFish et d'autre part avec Eduardo Pelegri Llopart sur la communauté GlassFish. Des versions longues seront en ligne bientôt sur le Podcast GlassFish. Je commence à maîtriser Audacity! :)

Comments:

Post a Comment:
Comments are closed for this entry.
About

This blog has moved

Alexis Moussine-Pouchkine's Weblog

GlassFish - Stay Connected

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today
Blogroll

No bookmarks in folder

News

No bookmarks in folder