Anvers, c'est fini!

Un des tous premiers blog que j'ai lu (sans même utiliser un syndicateur comme Bloglines), c'est celui de James Gosling (le papa de Java) qui relatait son voyage Paris-Prague (ou NetBeans est développé) en 2003. C'est, à ce jour, probablement encore un des plus drôle et des mieux écrit que j'ai lu (en anglais).

La conférence Européene JavaPolis se teint le mois prochaine du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2005 à Anvers. Ce sera mon troisième passage dans cette ville.

En septembre 2003, Nathalie et moi sommes invités au mariage de Fanny, mon binôme sur mon projet de fin d'études (un simulateur de billard français en OpenGL/Motif/C sous OpenVMS (!) sur la base de la Théorie mathématique des effets du jeu de billard de Coriolis (1835), tout un programme, mais je là m'égare).  Nous nous apprêtons donc à faire un peu de route pour rejoindre Anvers en Belgique où se déroule le mariage. Jusque là Anvers pour moi se réduisait (image forgée quand j'avais une dizaine d'années) à la ville du tournoi de tennis ou le vainqueur repartait avec une raquette en diamants... Ca allait devenir tout autre chose en l'espace d'un week-end.

Ne connaissant que peu de monde présent au mariage, Nathalie et moi avons décidé de partir de Paris dès le vendredi pour participer à un dîner organisé par les futurs mariés, histoire de faire connaissance avec les familles et les amis. En fait, j'avais même pris mon vendredi après-midi pour décoller à 16h00 de Paris persuadés d'anticiper tous les problèmes de départ en week-end. Deux heures plus tard, on passait l'aéroport de Roissy. Heureusement, j'avais investi peu de temps avant dans un GPS pour Palm (première génération, pas très précis, besoin de reprogrammer tous les 100km pour cause de plantage, ...) et donc le temps perdu serait "rattrapé" à ne pas tourner en rond aux intersections d'autoroutes belges et surtout dans Anvers. On se remonte le moral comme on peut... Enfin, juste le temps de réaliser que mon costume, ma chemise, ma cravate étaient restés accrochés sur ma porte de placard. Hors de question de faire demi-tour. C'est pas grave, on a le samedi pour faire des courses et puis de toute façon, il me fallait un nouveau costume (faudra juste trouver un magasin qui fait les retouches sur le champ).

Quelques plantages de mon soft GPS, 300 kilomètres et 2 heures et demie plus tard, voici Anvers ou Antwerp pour les locaux. Arrivée à l'hôtel Ibis au centre de la ville. La réservation faite sur Internet est bien réelle et on pose nos valises plutôt contents d'être arrivés. Ah, au fait, on est garé un peu loin, mais comme nous le suggère gentiment la demoiselle à l'accueil, il suffit d'attendre 22h, la fin du spectacle qui se tient dans le bâtiment à coté et on pourra se garer juste devant l'entrée de l'hôtel. Départ donc pour le restaurant avec un plan un peu approximatif, mais ca devrait pas être loin ni compliqué à trouver. Une demi-heure de marche plus tard, je comprends que l'échelle de la carte n'est pas celle que je pensais et 29 minutes plus tard de chemin inverse, nous voici au restaurant. Restaurant plein à craquer, plus une place de libre. Personne n'avait confirmé, tout le monde est venu! On attend un peu, on négocie pour rajouter deux chaises en bout de table avec le patron très soucieux de la réputation de sa maison et on finit par nous retrouver à coté des futurs mariés pour une soirée finalement très sympa (pour ceux qui sont arrivés encore plus tard, c'était dans le restaurant à coté). Ils nous parlent de la cathédrale (il y en a deux à Anvers) ou la cérémonie se tient le lendemain. On rentre vers 23h00 se coucher après avoir déplacé la voiture (merci mademoiselle!).

Samedi matin, 10h on est debout avec un costume à acheter avant la cérémonie de 15h00. Le problème c'est qu'à peine sorti de la chambre, la fenêtre  sur l'avant de l'hôtel donne une vue plongeante sur un énorme marché... La voiture n'était bien sûr plus là. Oui, il y avait un panneau, mais bon, le néerlandais et moi... Bref, me voilà à l'accueil de l'hôtel en train de péter un câble et surtout de demander ou se trouve le poste de police et ma voiture. "C'est très simple à trouver et c'est seulement dix minutes à pied". Ils ont l'air d'avoir l'habitude de montrer le chemin... Arrivé au poste de police, l'officier semble mort de rire ("encore un") et préfère qu'on parle anglais (lui parler français, ca semblait être comme parler russe à mes collègues tchèques...). Bref, voiture en fourrière en banlieue et amende de 96 euros. Merci.

Le costume, on le trouve en une demi-heure (retouches promises en 2 heures). Après trente minutes d'attente inutile à la station de bus qui doit m'emmener à la fourrière, on décide de se poser pour manger un morceau avant de récupérer le costume et d'aller à la cérémonie. On ira récupérer la voiture avant la réception du soir. Moules-Frites et Duwel Duvel pour faire passer les émotions. Et hop de nouveau le flash: où est l'église? Ben, sur le carton d'invitation. Et le carton? Ben, dans la voiture! Impossible de faire l'aller-retour, donc nous voilà, une fois le costume récupéré, en train de jouer à la chasse au trésor à demander aux gens dans la rue ou est la cathédrale la plus proche (attention, il y en a deux!). On arrive avec dix minutes de retard à la cérémonie.

La cérémonie terminée, une nouvelle demi-heure d'attente à l'arrêt de bus et nous voilà partis pour une visite guidée d'une heure de la banlieue d'Anvers endimanchés. Chauffeur très sympa, connaît bien la station de la fourrière (un copain du flic probablement). 96 euros plus tard nous voilà prêts à repasser à l'hôtel avant d'aller à la réception qui a lieu sur les docks. Endroit très sympa (un peu difficile à trouver sans GPS), il fait beau et on est tous là pour faire la fête. Cool. Une heure du mat, je suis crevé, on lève le camp et on ramène du monde qui dormait dans le même hôtel. Arrivé à la voiture, il manque une serrure, un GPS, un lecteur de CD. Et merde!

Dimanche matin, 10h commissariat d'Anvers, la permanence est toujours assurée par mon ami (il doit faire les week-ends) pour une déclaration de vol. Echange tout aussi sympathique. Départ à 11h sans GPS et retour à Paris après un arrêt chez des amis à Lille avec une idée en tête: Anvers, c'est fini.

Fin 2004, David, mon collègue de Sun en Belgique me parle de JavaPolis, cette conférence ou Marc Fleury se déguise en Zorro. Après tout c'est aussi un occasion de se refaire une idée sur la ville, et puis mon pote officier de police travaille le week-end, peu de chance de le croiser... J'ai donc assisté avec plaisir à JavaPolis 2004 (dormi dans le même hôtel et mangé dans le même endroit sur les docks, merci David!). Rendez-vous donc à nouveau à Anvers en décembre pour parler Java, J2EE, JSF, EJB, GlassFish, NetBeans, outils de développement, etc... et boire des Duwel Duvel avec mon ami Romain qui prend la voiture (good luck! ;-).

Depuis, j'ai un nouveau palm et un nouveau GPS (pas beaucoup mieux).

Comments:

Les joies de la Belgique ... A part ça, le programme du début me rappelle mes propres programmes de fin d'étude à Sudria, en un temps pas si lointain où tu officiais en tant que chargé de TP Unix ... La belle époque ?

Posted by Nicolas Delsaux on novembre 18, 2005 at 03:23 AM CET #

Et comment c'est passe la deuxieme visite dans le plat pays ? Surement mieux ... Nous te ferons decouvrir d'autres sortes de bierre cette annee... Cote GPS : j'attends la livraison d'un palm TX + TomTom soft + GlobalSat GPS receiver ... Si nous ne nous croisons pas le premier jour a Anvers, c'est que la qualite n'y est pas (ou que la livraison est bcp plus lente que prevue)