Un centre de calcul plus "vert" : Green Grid HPC

Translate in English

A une semaine  de la conférence sur le climat de Copenhague, voici une petite note sur l'impacte de l'informatique, et quelques éléments sur ce que nous faisons pour contrôler la consommation d'énergie dans ce secteur.

L'informatique et la consommation d'énergie

Comme vous le savez surement déjà, l'informatique est un consommateur important d'énergie, au même niveau que l'industrie aéronautique. Sun s'est engagé depuis de nombreuses années déjà vers une informatique plus verte, que nous déclinons dans nos technologies (processeurs CMT, disques Flash,...) et notre savoir faire (Sun Modular Datacenter 20, par exemple). Et que nous appliquons à nous même : nous avons atteint cette année l'objectif de réduction de plus de 20% de gaz carbonique de nos propres centres informatique, objectif que nous nous étions fixé pour 2012 ! Bien entendu, nous avons relevé la barre avec une nouvelle cible de réduction de 20% à 2015 par rapport à notre taux d'émission de 2007.

L'enjeu des grilles de calcul Sun HPC Constellation system

Or, dans l'informatique, il y a un secteur qui consomme généralement plus que les autres : le calcul intensif ou scientifique. Même si c'est souvent pour le bien de la planète (calcul du climat, simulation numérique en lieu et place de tests grandeurs réels -encore plus consommateurs en énergie-), il est critique de pouvoir rendre ces centres de calculs plus économes, également pour des raisons très pragmatiques concernant les installations à mettre en oeuvre face aux besoins.

Les innovations de Sun pour y répondre 

Chez Sun nous avons non seulement optimisé la mise en oeuvre de grilles de calcul par un design intégré et innovant. Ce savoir faire technologique permet notamment de minimiser le besoin en équipements et câblage réseau d'un facteur 6 à 300 !, grâce à notre technologie infiniband couplée à nos serveurs (intégrée également dans l'offre annoncée récemment Sun Oracle Database Machine v2). Mais aussi sur le design du Datacenter proprement dit, comme le "Free Cooling"...

La preuve par l'exemple

La combinaison de ces innovations vient d'intégrer le Top 10 des centres de calcul mondiaux chez CLUMEQ, au Canada. Je vous laisse en découvrir les détails dans cette petite vidéo. Et si vous vous posez des questions sur la possibilité d'implémenter cette solution, le consortium Green Grid fournit une carte des possibilités de mise en oeuvre du "Free Cooling" en Europe. Nous pouvons vous accompagner comme nous l'avons fait pour le projet européen Juelich supercomputing center.

Translate in English

Comments:

Post a Comment:
  • HTML Syntax: NOT allowed
About

Eric Bezille

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today