Cloud Computing : publication du volet 3 du Syntec Numérique

Translate in English

Une vision client/fournisseur réunie autour d'une ébauche de cadre contractuel

Lors de la Cloud Computing World Expo qui se tenait au CNIT la semaine dernière, j'ai assisté à la présentation du nouveau volet du Syntec numérique sur le Cloud Computing et les "nouveaux modèles" induits : modèles économiques, contrats, relations clients-fournisseurs, organisation de la DSI. L'originalité de ce livre blanc vis à vis de ceux déjà existants dans le domaine est de s'être attaché à regrouper l'ensemble des acteurs clients (au travers du CRIP) et fournisseurs, autour d'un cadre de formalisation contractuel, en s'appuyant sur le modèle e-SCM.

Accélération du passage en fournisseur de Services et fin d'une IT en silos ?

Si le Cloud Computing permet d'accélérer le passage de l'IT en fournisseur de services (dans la suite d'ITIL v3), il met également en exergue le challenge pour les DSI d'un modèle en rupture nécessitant des compétences transverses permettant de garantir les qualités attendues d'un service de Cloud Computing :

  • déploiement en mode "self-service" à la demande,
  • accès standardisé au travers du réseau, 
  • gestion de groupes de ressources partagées, 
  • service "élastique" : que l'on peut faire croitre ou diminuer rapidement en fonction de la demande
  • mesurable

On comprendra bien ici, que le Cloud Computing va bien au delà de la simple virtualisation de serveurs. Comme le décrit fort justement Constantin Gonzales dans son blog ("Three Enterprise Principles for Building Clouds"), l'important réside dans le respect du standard de l'interface d'accès au service. Ensuite, la façon dont il est réalisé (dans le nuage), est de la charge et de la responsabilité du fournisseur. A lui d'optimiser au mieux pour être compétitif, tout en garantissant les niveaux de services attendus.

Pour le fournisseur de service, bien entendu, il faut maîtriser cette implémentation qui repose essentiellement sur l'intégration et l'automatisation des couches et composants nécessaires... dans la durée... avec la prise en charge des évolutions de chacun des éléments.

Pour le client, il faut toujours s'assurer de la réversibilité de la solution au travers du respect des standards... Point également abordé dans le livre blanc du Syntec, qui rappelle les points d'attention et fait un état des lieux de l'avancement des standards autour du Cloud Computing.

En vous souhaitant une bonne lecture...

Translate in English

Comments:

Post a Comment:
  • HTML Syntax: NOT allowed
About

Eric Bezille

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today