7ième Conférence ITSMF : passez à l'offensive !

Translate in English

J'ai pu assister hier à la conférence ITSMF annuelle. Grand rendez-vous des DSI et responsables de production de France, maintenant qu'ITIL est vraiment la référence en production et un standard au travers de l'ISO 20000-1.

La crise était très présente, toutefois, Jean-Pierre Corniou\* invite les DSI à passer à l'offensive en s'appuyant sur des messages forts que nous connaissons bien chez Sun depuis des années : le monde devient connecté, "anywhere, anytime, any device". Nous passons d'un modèle utilisateur/machine à un modèle machine2machine, temps réel et mobile. Illustré déjà par 4,6 Milliards d'abonnés mobiles et plus de 1,7 Milliards (26% population monde) connectés à internet . Or l'IT devient de plus en plus prépondérante pour pouvoir gérer un monde dominé par l'information et où notre capacité à  l'exploiter et l'analyser devient critique pour rester compétitif. C'est pourquoi, Jean-Pierre conclut sur l'importance pour les dirigeants d'investir dans "La continuité numérique de l'éco-mobilité"\*. En sachant lier la stratégie de l'entreprise avec les apports business de l'IT par la maîtrise qu'elle peut apporter de l'information "temps réel".

Ensuite, Jean-Paul Amoros - Vice-président du CRIP nous a présenté le succès de l'alignement de l'IT avec la stratégie de l'entreprise, par son retour d'expérience de 3 ans chez Générali. Et comment, le développement d'une intimité avec les métiers et la mise en place d'indicateurs représentatifs pour eux, le différencie en temps que production interne d'un "simple" out-sourcer gérant des SLA (IT).

Pour conclure les sessions plénières, Pierre Thory nous a présenté un état des lieux de la norme ISO 20000-1 (tirée d'ITILv2) et des travaux internationaux associés. Où il faut notamment rester vigilant sur l'implication d'autres pays poussant leurs propres standard autour des SOA et bientôt du Cloud Computing.

Côté témoignages utilisateurs, Ludovic Lacote, responsable de la production d'ACCOR, a présenté comment ils avaient mis en oeuvre un système de gestion financière des services IT, permettant

  1. de stopper la rumeur "l'informatique coûte cher",
  2. de valoriser les besoins et l'apport de l'informatique aux métiers !

Si ce processus ITIL est vu comme optionnel, il est clairement obligatoire chez ACCOR.

La Gendarmerie Nationale, avec Régis Martin et Philippe Bouchet, a présenté comment ils avaient industrialisé leur production en passant à ITIL et cela de façon rapide avec l'aide de Sun et de Cap. Une autre expérience intéressante de l'adoption d'ITIL par les collaborateurs a été développée par Robert Demory, de La Poste Courrier, avec une démarche centrée sur l'appropriation et la réalisation en interne.

Pour finir, j'ai également assisté à la présentation de Xavier Rambaud, DSI de Rhodia, qui a mis en oeuvre une solution permettant de remonter des indicateurs de qualité de service vue de l'utilisateur final. Très intéressant pour dialoguer avec les utilisateurs à partir d'éléments factuels mais aussi pour valider ce qui marche, les tendances et les impacts sur un changement.

En tout cas, comme vous pouvez le voir une journée très enrichissante, chargée de messages et de savoirs faire dans l'ADN de Sun !

\*"la continuité numérique de l'éco-mobilité": Jean-Pierre Corniou, Président de l'Instance de coordination du programme TIC PME 2010, à voulue illustrer ainsi la convergence entre la révolution numérique en y associant la mobilité non seulement de l'information, mais également des objets et des personnes et l'éco-responsabilité, enjeu majeur pour l'avenir de tous.

Translate in English

Comments:

Post a Comment:
  • HTML Syntax: NOT allowed
About

Eric Bezille

Search

Archives
« avril 2014
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
    
       
Today